Mardi avait lieu le "Festival de la lune" appelé "festival de la mi-automne". Célébré le 15ème jour du 8ème mois lunaire selon le calendrier chinois, il s'agit du jour où la lune est la plus brillante et la plus pleine de l'année. Selon la légende,
dans les temps très anciens, dix soleils apparurent simultanément ; par conséquent, l'eau des océans bouillait, la végétation brulait et les gens périssaient. Un habile archer nommé Hou Yi décrocha de ses flèches neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel. Cet exploit lui mérita l'admiration et le respect du peuple, qui fit de lui son roi. Mais une fois sur le trône, il s'abandonna au vice de l'alcool et des femmes, et se transforma en un tyran détesté du peuple. S'apercevant que ses jours étaient comptés, il se rendit chez la Reine Mère du ciel et se fit remettre l'élixir de l'immortalité. Mais son épouse Chang'e, craignant qu'il ne continue éternellement à maltraiter ses sujets, but elle-même l'élixir. Une fois la fiole vidée, Chang'e se sentit devenir légère comme un nuage et s'envola vers la Lune. Hou Yi aurait pu décrocher la Lune, mais comme il aimait sa femme, il se résigna. Toujours selon la légende, si l'on observe attentivement la Lune cette nuit-là, on pourrait apercevoir Chang'e dans son palais.
Les Chinois se retrouvent en famille et amis pour déguster des gâteaux de lune (yuebing 月饼) tout en observant la lune. Ces gâteaux sont généralement fourrés à la pâte de haricot rouge ou aux fruits secs à Beijing mais leur composition varie selon les régions (porc, poulet, sucre, noix de coco, jaune d'œuf, graines de lotus, purée de châtaignes, noix, etc).
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les magasins en sont remplis, toutes les marques ont d'ailleurs leur gâteau et, comme toujours, les emballages sont d'un grand esthétisme.
Côté dégustation: plutôt bon mais étouffe-chrétien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire